Skip to main content

Guid’Asso, SAVA16,
mais qui sommes nous ? 

Guid’Asso c’est quoi ?

Guid’Asso est un réseau d’accompagnement à la vie associative locale.

Il a pour objectif d’informer et d’accompagner au mieux les associations grâce à un parcours d’appui plus lisible, plus visible et plus organisé.

Pour cela, des structures labellisées Guid’Asso sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Charente afin que toutes les associations et tous les bénévoles puissent trouver près de chez eux un endroit pour répondre à leurs questions.

En effet, dans ces dernières on y trouve des interlocuteurs qui peuvent nous conseiller et nous informer sur les fondamentaux de la vie associative, ou nous réorienter vers des membres du réseau à même de nous fournir un accompagnement généraliste ou spécialiste.

Pour découvrir le réseau Guid’Asso, cliquez sur le bouton suivant :

La mise en relation de tous ces acteurs à travers Guid’Asso 16, permet au monde associatif charentais de bénéficier d’un service de qualité, fiable et gratuit.

En Charente, ce dispositif est piloté par un collectif : Le SAVA16.

Le SAVA16 c’est quoi ?

Le SAVA16 est un collectif créé en 2008. Il a vocation à rassembler en Charente les structures d’aide à la vie associative locales et départementales portées par des associations, des collectivités territoriales et des services de l’État. Ce réseau propose notamment aux bénévoles des associations de Charente, ainsi qu’à toute personne souhaitant s’impliquer dans la vie associative (adhérents, bénévoles occasionnels…), des moyens et des outils pour se former et ainsi mieux appréhender leur rôle.

Les membres du Collectif ont décidé de mettre en commun :

  • Leurs connaissances du monde associatif : chacun accompagnant au quotidien des associations à des niveaux différents et complémentaires ;
  • Leurs approches du développement local, jouant notamment sur la complémentarité associations/collectivités et État ;
  • Leurs compétences professionnelles issues du parcours des formateurs et des spécialités de leurs postes.