Qu’est-ce que le bénévolat de compétences ?
Selon une définition d’un avis du Conseil Economique et Social du 24 février 1993, le bénévole est « celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, en dehors de son temps professionnel et familial. »
Le bénévolat de compétences est une forme particulière de bénévolat qui repose sur le transfert de compétences professionnelles ou personnelles vers une structure associative par le biais de bénévoles qui peuvent être des salariés en activité, des auto-entrepreneurs, de cadres en recherche d’emploi inscrits à Pôle emploi, ou des retraités…
En d’autres termes, les associations peuvent être amenées à devoir réaliser des tâches pour leur développement nécessitant un savoir-faire comme réaliser un bilan comptable, créer un site Internet, rechercher des fonds et subventions…
C’est la passerelle entre des associations qui ont des besoins humains et des bénévoles qui sont prêts à mettre à disposition gratuitement les compétences recherchées à travers des missions ponctuelles.
Dans cette forme de bénévolat, c’est la compétence de la personne qui est la porte d’entrée vers l’engagement du bénévole.
Un intérêt pour les deux parties :
Pour une association, le bénévolat de compétences est un moyen de se développer, de voir ses projets aboutir grâce à l’aide gratuite de professionnels. Le bénévole est missionné pour accomplir des tâches qui seraient difficile de réaliser pour la structure faute de compétences ou de temps au sein de ses membres.
Côté bénévoles, au-delà de la satisfaction de se rendre utiles en faisant œuvre de solidarité, ce dispositif peut apporter beaucoup sur le plan professionnel et personnel.
En effet, cela peut être une réelle opportunité pour :
- Découvrir l’univers associatif et d’autres manières de travailler
- Expérimenter, élargir son champ de compétences, enrichir son CV
- S’engager pour quelque chose qui a du sens
- Se constituer un autre réseau
- Créer du lien social
- Se remettre dans l’action, rester actif
- …
Passerelles et Compétences : Une structure pour vous accompagner
Passerelles et Compétences est un facilitateur entre les associations qui expriment des demandes et des bénévoles qui peuvent y répondre.
L’humain au cœur de la relation :
Passerelles et Compétences propose un accompagnement personnalisé depuis la rencontre avec l’association jusqu’à la fin de la mission.
Un bénévolat sur mesure :
L’engagement du bénévole se réalise en fonction de ses compétences et du temps qu’il peut dégager.
Des gens qui aident ceux qui aident :
Cette association soutient toutes les causes de la solidarité, de l’action sociale à la santé en passant par l’environnement ou l’insertion.
Pionnier et promoteur du bénévolat de compétences, Passerelle et Compétences aide les associations et autres structures de l’Économie Sociale et Solidaire dans le développement de leurs projets en leur proposant des ressources bénévoles pour des missions limitées dans le temps.
Exemples de missions : Elaboration d’une stratégie de communication, refonte d’une charte graphique, soutien à réponse à appel à projets, suivi de l’évolution d’un outil informatique, conseils financiers et stratégiques, soutien au recrutement, conseil RH d’aménagement du temps de travail…
En plus du bénévolat de compétences, Passerelles et Compétences œuvre sur 3 autres thématiques :
- Le bénévolat de gouvernance
Cela consiste à aider les associations à optimiser la composition de leur conseil d’administration. Concrètement, après une phase de diagnostic, Passerelles et Compétences recherche les administrateurs motivés et compétents qui permettront d’accroître significativement l’impact des associations et leur pérennité. Les bénévoles missionnés sont au cœur du pilotage de l’association.
Exemples de missions : Réalisation de diagnostics sur la gouvernance, recherche d’administratrices et d’administrateurs, organisation de séminaires stratégiques…
- Le bénévolat d’accompagnement
Passerelles et Compétences accompagne les associations pour des missions auprès de leurs bénéficiaires, et cela à différents moments de la vie et selon des modalités variées. Du mentorat, à l’insertion professionnelle, de l’accompagnement de personnes fragilisées à l’appui-conseil de dirigeants associatifs. Le bénévole s’engage toujours ponctuellement, sur une durée plus ou moins longue convenue d’avance.
Exemples de missions : Mentorat de jeunes collégiens et lycéens, ateliers de partage d’expérience et de témoignages pour l’emploi et l’insertion professionnelle, interventions avec Pôle Emploi et l’APEC, appui-conseil de dirigeants bénévoles et salariés, accompagnement de personnes fragilisées par la fin de vie ou la maladie…
- Le mécénat de compétences
Une entreprise peut mettre à disposition d’une association éligible au mécénat des salariés sur leur temps de travail. Pour cela, il faut que ce soit un engagement personnel du salarié, qu’il y ait un besoin bien identifié par l’association, et que l’entreprise accepte cette mise à disposition.
Pour plus d’informations sur cette thématique, vous trouverez les contacts de l’antenne Passerelles et Compétences en Charente à la fin du support de présentation de la visio du 28 novembre 2023 : Présentation-Bénévolat de compétences